Présent dans notre organisme, le magnésium joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions métaboliques et enzymatiques. Ce minéral intervient activement dans les processus cellulaires vitaux. 

Liste des meilleures formes de magnésium

Le magnésium est disponible sous différentes formes sur le marché des compléments alimentaires. Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’efficacité du magnésium ? Visitez le site https://www.aqeelab-nutrition.fr/blogs/nos-conseils/quel-magnesium-est-le-plus-efficace.

A lire aussi : Le magnésium : une clé essentielle pour l'équilibre hormonal

Nous avons fait une liste de celles qui sont les plus couramment utilisées.

Le chlorure de magnésium

Reconnu comme étant l’une des formes les plus biodisponibles de magnésium, le chlorure de magnésium se dissout rapidement et est facilement absorbé par l’organisme. Cette forme est recommandée pour les personnes souffrant de carences en magnésium, de crampes musculaires et de spasmes.

A découvrir également : Essayer le lance-pierre en chasse : une expérience à vivre !

Le citrate de magnésium

Également très bien absorbé par l’organisme, le citrate de magnésium permet de combler la carence magnésienne. Cette forme de magnésium est plus recommandée pour les patients avec des problèmes d’absorption intestinale. Autre vertu du citrate de magnésium, il a un effet laxatif doux.

Le sulfate de magnésium 

Aussi connu sous le nom de sel d’Epsom, le sulfate de magnésium est un excellent allié bien-être. En effet, on l’utilise souvent en bain relaxant. Tout comme pour le citrate de magnésium, il a un effet laxatif. Par ailleurs, ce type de magnésium peut être administré par voie intraveineuse pour soulager les spasmes et les crampes musculaires.

L’oxyde de magnésium

Parmi les formes de magnésium présentes sur le marché, l’oxyde de magnésium est la forme la moins chère. Elle est aussi la plus utilisée. Seul bémol, sa biodisponibilité est plus faible que celle des autres formes. Ce type de magnésium est mal absorbé par l’organisme. Néanmoins, il peut être utilisé pour booster les apports en magnésium, à condition de le combiner avec d’autres formes.

Le carbonate de magnésium 

Le carbonate de magnésium est une autre forme utilisée pour combler le manque de magnésium dans l’organisme. Se présentant sous forme de gélules ou de comprimés, cette forme est utilisée comme complément alimentaire.

Le lactate de magnésium 

Cette forme de magnésium intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Couramment utilisé comme régulateur d’acidité, le lactate de magnésium est efficace pour diminuer l’excitabilité neuronale, ainsi que la transmission neuromusculaire.

Le gluconate de magnésium 

Les patients utilisent le gluconate de magnésium pour la prévention et le traitement de la carence en magnésium. Présentant une haute biodisponibilité, cette forme est opérante pour traiter l’hypoglycémie, suite à des vomissements ou à une diarrhée prolongée.

Petits conseils

Privilégiez les formes de magnésium qui sont facilement absorbées par l’organisme et qui présentent une haute biodisponibilité. Pour maximiser les bienfaits du magnésium, nous vous conseillons d’adopter une alimentation équilibrée, riche en ce minéral. Privilégiez les légumes verts à feuilles, fruits, céréales complètes, haricots, amandes et autres oléagineux pour prévenir une carence en magnésium.

Enfin, le choix de la forme de magnésium peut se faire en fonction des besoins et des préférences de chacun. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour déterminer la forme et le dosage appropriés à votre organisme.