Yoga et Pilates à Avignon : lequel choisir ?

Depuis quelques années, force est de constater que plusieurs personnes confondent le Pilales et le yoga. Contrairement aux idées reçues, ces 2 disciplines diffèrent l’une de l’autre. Les différences notables sont constatées au niveau des objectifs, des cours et des accessoires utilisés. Si vous êtes à Avignon, il serait plus judicieux de connaître minutieusement le yoga et le Pilales afin de savoir lequel vous devez choisir.

Yoga et Pilates à Avignon : les différences au niveau des objectifs ?

Le yoga se concentre particulièrement sur le corps et sur l’esprit. Par contre, la méthode Pilates n’agit pas de cette manière. Dans les pratiques de yoga, le corps et l’esprit ne font qu’un. Chaque séance de yoga est élaborée minutieusement dans le but d’avoir un temps de méditation, ce qui n’est pas le cas au niveau de Pilates. En effet, le principal but de cette dernière est de travailler minutieusement et en profondeur les muscles ainsi que la posture. Par conséquent, les exercices sont moins doux, contrairement au cours de yoga.

Lire également : Le magnésium : une clé essentielle pour l'équilibre hormonal

Les principaux objectifs de pratiquer le yoga restent l’amélioration de la respiration et de la souplesse. Les exercices proposés sont connus pour avoir des vertus relaxantes essentielles. Par contre, le yoga permet de trouver un bon équilibre, à l’instar de la méthode Pilates. Lisez ce contenu pour avoir plus de précision sur les objectifs de cette  pratique.

Yoga et Pilates à Avignon : les différences au niveau des matériels

Pour pratiquer le Pilales ou le yoga, vous aurez besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Ces 2 équipements sont largement suffisants, notamment pour les débutants. Par contre, vous avez la possibilité d’ajouter du matériel à vos séances. Cela concerne notamment les personnes qui souhaitent élargir les possibilités d’exercices. Si vous souhaitez effectuer les activités de Pilales, il faut prévoir un ballon ou un magic circle. Du côté du yoga, vous serez amené à utiliser des briques ou des sangles. Il s’agit notamment des équipements qui pourront vous permettre de bien tenir les différentes postures.

En parallèle : Pourquoi choisir un aspirateur ?

Yoga et Pilates à Avignon : les différences au niveau du déroulement des cours

Bien que le yoga et le Pilales aient des similitudes, d’énormes différences sont enregistrées au niveau du déroulement des cours. Voici quelques précisions à ne pas négliger :

Le déroulement d’un cours de Pilales

Les cours de Pilales débutent généralement par quelques minutes d’échauffement. Cela permet de mieux préparer le corps aux exercices à effectuer. Après avoir réalisé l’échauffement, il faut maintenant passer à la pratique de Pilales proprement dite. Plus précisément, il s’agit d’enchaîner plusieurs exercices avec quelque temps de pause. Les pratiquants de Pilales seront amenés à travailler les muscles profonds. Enfin, un temps de calme est particulièrement observé. Cela se déroule spécifiquement à la fin des cours. À ce niveau, il faut réaliser des exercices d’étirement.

Le déroulement des cours de yoga

Tout comme au niveau de Pilales, les cours de yoga débutent par un échauffement. Cependant, le but n’est pas de préparer uniquement le corps, mais de permettre également à l’esprit d’être ouvert. L’idée à ce niveau serait de prendre conscience du corps dans son environnement.

Après l’échauffement, vous serez amené à réaliser des postures dynamiques. Le principal objectif d’une telle pratique est de réveiller les tissus musculaires grâce aux différentes asanas. C’est précisément pendant cette période que les pratiquants pourront activer et tonifier le plus leur corps.

Une fois les postures dynamiques terminées, il faut enchaîner avec les postures statiques. Toutefois, un temps de calme doit être observé afin de permettre au corps et à l’esprit de se relaxer pendant quelques minutes. Ensuite, les participants au cours de yoga devront adopter des postures douces pour bénéficier d’une meilleure relaxation. Enfin, les cours de yoga se terminent par un véritable temps de méditation. À l’instar de toutes les autres phases, celle-ci est également d’une importance capitale. En effet, le temps de méditation et le moment permettant aux participants à ce concours d’avoir l’esprit ouvert. Ils pourront facilement se libérer des énergies négatives.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés