Vous êtes dans une exploitation agricole qui commence à se développer. Vous voulez investir dans l’utilisation d’un tracteur mais vous n’avez aucune connaissance du domaine. La conduite des tracteurs agricole nécessite, en effet, quelques conditions et règles à suivre notamment dans la conduite et les mesures de sécurité. Voici votre guide d’informations.

Les règles pour conduire un tracteur 

Comme toute conduite, il est important de prendre connaissance des conditions à remplir et des règles à respecter pour pouvoir conduire un tracteur agricole : quel âge pour conduire un tracteur, quel permis faut-il avoir, quelles sont les règles qui régissent la circulation des tracteurs.

Sujet a lire : Le magnésium : une clé essentielle pour l'équilibre hormonal

Quel âge pour conduire un tracteur agricole ?

L’âge minimum pour pouvoir conduire un tracteur agricole est de 16ans, pour toute catégorie de tracteur. Cependant, d’autres conditions sont à remplir selon le type de tracteur.

Quel permis faut-il avoir ?

Avec un permis B vous pouvez conduire un tracteur agricole à moins de 40km/h, d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de moins de 3,5 tonnes et d’un PTAC de moins de 750K kg pour la remorque. Cependant, le type de permis de conduire varie selon le genre de tracteur et de sa remorque :

Lire également : Float Tube : Assise Mousse vs Gonflable - Lequel Choisir ?

  • Permis B96

Pour les tracteurs avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5tonnes, une remorque de PTAC supérieur à 750 kg ; le total des deux doit être moins de 4,25tonnes. Suivre une formation B96.

  • Permis BE 

Mêmes conditions que précédemment mais l’ensemble doit faire moins de 7tonnes. Suivre une formation accompagnée d’un formateur en conduite.

  • Permis C1

Pour les tracteurs dePTAC de 3,5tonnes à 7,5tonnes. S’il y a une remorque de PTAC dépassant les 750kg, un rajout de la mention C1E sur le permis est obligatoire.

  • Permis C

Pour les tracteurs de PTAC dépassant 7,5tonnes et rajouter la mention CE s’il y a une remorque de PTAC supérieur à 750kg.

Une conduite sécurisée des tracteurs

Pour une conduite sécurisée, il est nécessaire de connaître quelques informations.

Règles de circulation des tracteurs

Le tracteur agricole, sans remorque, doit respecter la vitesse de son homologation et ne doit pas l’excéder. Sa vitesse maximale devra, par contre, suivre celle de la zone où il va rouler. Cependant, s’il y a une remorque, c’est la vitesse homologuée minimum des deux qui s’applique. 

Équipements de sécurité obligatoire  

L’extincteur, le triangle de signalisation, le port du gilet haute visibilité et l’éthylotest doivent être présents à bord du tracteur. Comme toute conduite, les règles sont les mêmes : ceinture de sécurité obligatoire et utilisation du téléphone interdite.

Les différentes conduites 

Les tracteurs agricoles peuvent rouler en dehors des terrains agricoles. Ils ont le droit de rouler sur la majorité des routes sauf sur les voies rapides à 110km/h et les autoroutes. 

Pour la sécurité, il est conseillé au tracteur de ne pas rouler sur une pente dépassant les 36 degrés. 

Dans des conditions météorologiques difficiles, il est sécuritaire pour le tracteur de rouler en dessous des limitations de vitesse et d’éviter les manœuvres brusques et les routes glissantes.

Procédures d’urgence en cas d’accident ou panne

Pour votre sécurité et celles des autres, en cas d’accident ou de panne, vous devez installer une balise avec le triangle de signalisation, placée à 200 mètres en amont du sinistre pour informer les autres usagers de la route.

Vous allumez vos feux de détresse et contactez les secours en cas d’accident ou appelez un dépanneur en cas de panne.

Chaque année, beaucoup d’accidents de tracteurs surviennent, comme les renversements du tracteur, à cause du non-respect des règles de conduite et des normes de sécurité. Pour éviter ces désagréments, il est important de respecter les conditions requises ainsi que les règlementations en vigueur. Une conduite responsable est une sécurité pour le conducteur et les autres.